Plaidoyer pour une composition typographique des textes mathématiques de qualité
Nous éprouvons le besoin accru de donner à nos élèves des corrigés de devoirs, contrôles ou autres compléments de cours. La plupart du temps, ces documents nécessitent l'inclusion de figures. Certains d'entre nous le font en rajoutant des croquis tracés à la main par collage. Si l'on veut faire partager à la communauté enseignante ce genre de documents, cela est impossible car le document final n'a pas été mémorisé sous forme d'un fichier à moins de l'avoir scanné. La qualité n'est alors pas excellente et la taille du fichier est volumineuse en nombre de kilooctects (Ko). Cela a pour conséquence d'en restreindre la diffussion.
D'autres construisent leurs figures au format vectoriel. les fichiers obtenus sont peu volumineux et se diffusent bien sauf s'ils sont sauvegardés dans un format peu répandu. Comment procéder alors si l'on veut éviter tous ces écueils ?
La solution existe mais elle emprunte un chemin difficile, parsemé d'embûches et qui demande l'apprentissage d'outils qui relèvent de la programmation. Cette démarche, outre le fait d'être difficile, va à l'encontre des habitudes de notre époque où le traitement de texte se fait majoritairement avec un seul logiciel : Word de Microsoft.
Beaucoup de collègues ne souhaitent pas consacrer trop de temps pour l'élaboration de leurs corrigés et se contentent de ce logiciel qui offre un outil vectoriel et un éditeur d'équation et qui permet d'obtenir grosso modo ce que chacun souhaite. Il est à noter cependant que l'introduction de la théorie des graphes en Terminale ES demande que l'on puisse tracer des diagrammes. Or en l'état actuel des choses, cela ne peut pas se faire avec Word.
Il y a aussi un paradoxe : un document fabriqué par ce logiciel n'est pas toujours lisible sur un autre ordinateur car il a pu être composé avec des macros ne figurant pas sur tous les ordinateurs ou parce que la version de Word qui a servi à sa confection est trop récente.
Je laisse totalement de côté l'aspect esthétique parfois discutable de tel document si on le compare à ceux que nous avons l'habitude de rencontrer dans nos lectures.
Aussi à mon humble avis, la seule solution correcte en terme de qualité graphique, mathématique, esthétique et de diffusion (portabilité) est la programmation des textes avec le langage TeX ou LaTeX. Cette solution, qui je le répète est difficile, a aussi l'avantage de la gratuité. Remarquons cependant qu'il existe des solutions qui ne demandent aucune connaissance préalable de ce langage mais elles sont commerciales à l'instar de ce qui existe pour la confection des pages HTML.
Un autre avantage à mon avis décisif de TeX est de produire un fichier PDF qui est maintenant un format standard de l'informatique et qui ne pose aucun problème de lecture quelque soit l'ordinateur. Il ne nécessite qu'un logiciel de lecture souvent Acrobat Reader diffusé gratuitement.
Code
source en LaTeX
Rendu
en PDF
Code
source en MetaPost
Rendu en PDF